RETOUR
févr. 21, 2018 |
NEWS | ATELIERS/STAGES CEC | CINEMA | PIXath | 

PIXath, clap première !

Et oui, c'est déjà fini... Alors, qu'en est-il de cette première édition ?

 

En février, c’était notre nouveau rendez-vous cinéma : « PIXath, la semaine de l’image animée », un festival pour découvrir le film d’animation sous toutes ses formes. Les commentaires sont positifs, les spectateurs ravis et les séances familiales ont rencontré un beau succès.

En quelques chiffres :

  • 6 longs métrages
  • 40 courts-métrages
  • 900 spectateurs
  • 40 participants au stage

Pas mal pour une première édition… Tout n’est pas parfait, nous devons améliorer certaines choses, mais les avis du public nous poussent à continuer l’aventure. Alors, à l’année prochaine !

Les jeunes athois, réalisateurs prometteurs ?

Près de quarante jeunes, âgés de 6 à 15 ans, ont participé au stage de création de films d’animation, organisé par La Ruée vers l’Art, notre Centre d’Expression et de Créativité. Une semaine ponctuée de projections, de rencontres et de monstres en tout genre.

Les stagiaires ont adapté l’histoire du livre « Maurice, le monstre gentil » d’Amy Dixon pour la transformer en film d’animation : construction des décors, conception des personnages, découverte du stop-motion, avec des programmes spécialisés et du matériel professionnel. Une excellente manière pour laisser libre cours à leur imagination, essayer les techniques de création (pâte à modeler, dessin, peinture…) et se familiariser avec le monde des dessins animés. « On peint, on fait beaucoup de bricolages avec de la plasticine, du papier, du carton, de la colle, pour faire une maquette d’école, des fonds et des trucs comme ça », confie Aaron, 12 ans. « On a appris comment animer des personnages. On a pu voir un peu les coulisses, parce que je pensais que ça se faisait tout seul par ordinateur, mais il y a aussi du travail manuel », nous raconte Élisa.

Invitée à L’Écran, la réalisatrice Pascale Hecquet, qui aime partager son expérience, nous explique :  « c’est le genre de métier qu’on a envie de faire depuis qu’on est tout petit. Et quand on a l’occasion de voir un professionnel en parler, ça peut marquer et motiver pour continuer. » « On se rend compte que les enfants sont lucides, ils ont tout compris du film », ajoute-t-elle. Après la projection de trois de ses œuvres, les jeunes n’ont pas hésité à poser leurs questions… Peut-être de nouvelles vocations se sont-elles créées au cours de la semaine ?

Le dernier jour de PIXath, le grand public a découvert leur court métrage, ainsi que les créations de l’A.S.B.L. Ceroda (foyer de vie pour adultes à Ath) et du CEC Blanc Murmure de Quargnon. En plus de la réalisation, les stagiaires ont joué le rôle de médiateur en menant les débats autour des films présentés. Ensuite, ils ont montré à leurs familles les décors, personnages et affiches qu’ils ont réalisés. Au final : des parents satisfaits et des jeunes fiers du travail accompli !

Regardez le reportage de Notélé ici... 

 

oct. 17, 2018 |

1 Soirée - 2 Films - Frissons garantis !

oct. 9, 2018 |

Christine Mahy prendra la parole après le spectacle Sur Le Fil, ce vendredi 12/10 !

sept. 11, 2018 |

Les Funambules du Quotidien continuent leur tournée les 12, 13 et 17 octobre... Gratuit et ouvert à tous !

Toutes les news


Nos téléchargements