RETOUR
avril 19, 2018 |
NEWS | ATELIERS/STAGES CEC | SORTILEGES | 

Tous vers le futur !

Les participants à nos stages de printemps imaginent la parade de Sortilèges...

 

En avril, La Ruée vers l’Art a proposé des stages créatifs sur la thématique : ça va parader ! Après le vivre ensemble et l’ouverture aux autres cultures, la 4e édition de la parade emmenait les participants vers un voyage dans le temps, à la rencontre des défis du futur.
« Si vous ne savez pas ce que c’est la parade, c’est un défilé. Mais pas un défilé normal parce qu’on aura des costumes, puis on entendra la musique donc on va bouger, danser », explique Hosanna, 6 ans.

Les participants se sont projetés dans 30 ans et ont imaginé ce que deviendra le monde : comment serons-nous habillés, comment nous déplacerons-nous, quelles seront les sources d’énergie ? Autant de questions qui trouveront, peut-être, leurs réponses pendant le défilé des jeunes athois.

Pendant les deux semaines de stages et avec l’aide d’animateurs-artistes, nos voyageurs, âgés de 6 à 15 ans, ont confectionné leurs costumes futuristes hyper connectés. Ils seront fiers de vous les présenter le 10 mai au festival Sortilèges, Rue & Vous ! Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils ne manquent ni d’imagination ni de motivation.

La première semaine, les enfants se sont transformés en robot, entièrement recouvert de matières argentées. Ils ont eu recours à de nouvelles techniques, ainsi qu’à de nombreuses matières. « On essaie de prendre des objets de récupération qu’on colle sur des cartons. On a découpé les yeux et la bouche et on a décoré le casque », raconte Prune, 8 ans. 

Au cours de la deuxième semaine, les plus petits ont imaginé un futur où la nature est partout, mais de manière artificielle. Les plus grands, quant à eux, se sont inspirés des samouraïs pour créer leurs armures du futur. Les deux groupes ont également confectionné des manchons qu’ils porteront le jour de la parade. « On a fait des protections de samouraïs en carton et des jupes avec des objets de récupération. On a d’abord fait les dessins des costumes pour avoir une meilleure idée de ce qu’on voulait mettre dessus », explique Hermione, 11 ans. « Moi, je suis parti sur le côté doré avec des tuyaux peints à la bombe. J’ai utilisé du coton aussi et beaucoup de fluos », précise Louis 12 ans.

« Le plus important, c’est d’arriver à faire notre costume pour le 10 mai, c’est les Sortilèges. Et donc le dernier jour de stage, on répète pour s’améliorer et ne pas stresser », confie Hosanna.

Au total, c’est un peu plus de 90 jeunes qui vous présenteront leur monde de demain. Enfants, ados, adultes… Soyez au rendez-vous le 10 mai au festival Sortilèges, Rue et Vous ! La parade démarre à 16h30 de la Place Croix Gaillard pour défiler dans le centre-ville d’Ath.

Un beau moment en perspective où nos agents intemporels espèrent vous voir nombreux.


Découvrez toutes les photos de ces stages...

 

 

juin 28, 2018 |

Voici les photos de cette édition 2018... Un bon moyen de revivre cette journée festive !

juin 5, 2018 |

Réveillez l'aventurier qui sommeille en vous, profitez d'une visite guidée sous forme de chasse au trésor, de 6 à 12 ans.

mai 24, 2018 |

La MCA a adapté ses pratiques à la règlementation européenne sur la protection des données personnelles.

Toutes les news


Nos téléchargements