RETOUR
juil. 25, 2018 |
NEWS | SCOLAIRE | Culture École | 

Quand l’école s’associe au théâtre pour encourager la rencontre…

Après Musset, Camus et Molière, Benoît Verhaert, comédien belge de renom, a redécouvert un classique du théâtre avec les 5e et 6e latin-grec du Collège Saint-Julien d’Ath et de l’école hellénique de Bruxelles.

La saison passée, c’est Sophocle, ou plus précisément son Antigone, que les jeunes étudiants belges et grecs d’aujourd’hui se sont réapproprié.

Le projet, mené par Stéphanie Groulard, professeure au Collège, est né dans le cadre du programme Ouverture aux Langues et aux Cultures de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il a permis à Madame Vasso (Vassiliki Karampetsou de son vrai nom) de venir enseigner sa culture aux Athois en 2017-2018. De cette rencontre a germé l’envie commune de monter un spectacle sur les grandes valeurs universelles véhiculées par cette pièce ancienne… Tout en laissant les jeunes réfléchir à ce qu’ils ont à dire sur ces sujets. La Maison Culturelle d’Ath a donc rassemblé ces belles énergies en conseillant aux deux professeures l’expertise théâtrale et l’implication de Benoît Verhaert. Le projet a été rendu possible grâce au soutien de la Province du Hainaut.

Résultat ? Un bilan très positif. Les élèves se sont révélés le vendredi 4 mai 2018. La pièce en 8 saynètes a été rejouée à l’école hellénique de Bruxelles, la soirée se clôturant par un moment musical convivial. Même si les classes n’ont pas travaillé sur des scènes communes, applaudissons les efforts fournis malgré la barrière de la langue et les contraintes de temps. Un défi que les participants ont su relever à force de persévérance et en n’hésitant pas à répéter en dehors des heures de cours !

À l’initiative des écoles, ces activités sont des opportunités d’encourager l’esprit critique et citoyen des jeunes et de les outiller dans leurs démarches d’expression. Cette année, la MCA collabore avec l’IPES dans un projet de théâtre-action sur le harcèlement.

Les interventions de la Maison Culturelle en milieu scolaire ne se limitent pas au théâtre : cinéma, expositions, arts plastiques et audiovisuels, arts de la rue… 8 projets différents ont été menés l’année académique précédente. De nombreux projets sur mesure sont envisageables, en fonction des envies… Vous êtes enseignant ? Contactez-nous !

déc. 12, 2018 |

Nos bureaux et la billetterie du Palace ferment leurs portes du lundi 24 décembre au mercredi 2 janvier inclus.

déc. 3, 2018 |

Des histoires à débusquer dans des endroits cachés de la ville... Dimanche 23 décembre !

nov. 27, 2018 |

Le Festival #0>18 a frappé fort le 25.11… Plus de 250 jeunes ont participé à cette 3e édition !

Toutes les news


Nos téléchargements