Correspondances aux 4 coins du monde

La campagne Bâtisseurs de Liens passe aussi dans les écoles de l'entité... Depuis le 16 janvier, 11 classes primaires d’Ath et Chièvres ont entamé un projet de correspondances via un blog (www.dicidela.be), avec l’aide d’Infor Jeunes et de la Maison Culturelle. Ce projet permet ainsi à des écoliers d’ici et d’ailleurs de se découvrir et d’échanger sur leurs cultures.

Grâce aux contacts à l’étranger de personnes de l’entité, les élèves ont l’occasion de découvrir les us et coutumes d’enfants du Canada, des États-Unis, du Maroc, de Madagascar, du Sénégal, d’Haïti et d’Espagne. Si vous connaissez l’un de ces pays, venez partager votre expérience !

Favorisant l’ouverture à l’autre, ces correspondances permettent surtout aux jeunes de confronter leurs différents préjugés car la vérité ne sort pas toujours de la bouche des enfants... Non, les américains ne mangent pas qu’au MacDo, et non, à Madagascar il n’y a pas QUE des lémuriens ! Avec leurs échanges, ils questionnent les enfants sur leurs a priori et font tomber, ou non, les idées reçues.

En plus des recherches effectuées avec leurs enseignants, les enfants sont aussi accompagnés dans leurs découvertes et questionnements par plusieurs animateurs des musées, de la Maison culturelle d’Ath et son Centre d’Expression et de Créativité « La Ruée vers l’Art », de la bibliothèque, de la ludothèque, d’Action Jeunesse Info et d’Infor Jeunes Ath.

Leur voyage culturel est composé de plusieurs étapes : découverte de l’alimentation à travers les échanges de mets, essai des jeux d’ici et d’ailleurs, et enfin les fêtes, les traditions et les coutumes dans le monde sont abordées.

Les enfants sont ensuite amenés à réaliser une fresque, des planches de BD, des reportages sonores dans lesquels ils relatent leurs apprentissages, découvertes, questionnements…

Les lettres échangées et les réalisations de l’atelier créatif sont postées au fur et à mesure sur leur blog www.dicidela.be. D’ici là, n’hésitez pas à le visiter ! 
La Maison Culturelle d’Ath vous invite au Palace du 14 juin au 1er juillet pour une exposition dédiée à ce projet. Y seront présentés les carnets de correspondances, ainsi que les nombreuses réalisations de nos jeunes athois.