Focus aux Villages

Après le réalisation de la BD « Mutation au Pays Vert », la création de la pièce de théâtre « D’ailleurs, ils sont d’ici » par les Villach’ People, la Maison Culturelle d’Ath continue ses actions dans les villages d’Ath et de Chièvres. Cette fois, elle propose un projet photo participatif mené par la photographe Hélène Petite, animatrice à la MCA, qui sillonnera les villages jusque fin 2017 à la rencontre de ses habitants.

Sa proposition ?
Vous tirer le portrait ! Mais aussi de vous impliquer un maximum dans ce projet : vous pourrez donner votre avis sur le déroulement de celui-ci ou réaliser des photos qui seront exposées dans le village par la suite. Différentes animations seront mises en place pour vous inviter à participer : studio photo lors d’événements, studio mobile, animation carte postale dans les écoles, chasse aux images, ... tout cela dans une ambiance ludique !

La finalité ?
Une dizaine de fresques photographiques seront réalisées et exposées dans l’espace public, sur la façade de la salle des fêtes ou sur la place du village par exemple. Il s’agit d’un grand panneau où l’on découvre un joyeux melting-pot coloré des images réalisées par les habitants et par Hélène.

Le but ?
Refléter l’identité du village, mettre en valeur ses habitants et ses ressources. Le portrait se veut diversifié : jeunes et moins jeunes, familles, associations, habitants, commerçants,… Fêter aussi l’arrivée de la fresque photographique lors d’un événement qui rassemble les habitants pour mettre en avant leur talent, savoir-faire et personnalité.

En extra…
Une publication qui reprendra toutes les démarches. Et une idée de parcours qui relierait les fresques, et donc les villages et ses habitants !

Plus d’infos ? Envie de partager vos idées ? Contactez Hélène 068 26 99 99 

 

Dans chaque village, ce projet a initié de belles rencontres, a permis aux participants de voir leur bourgade sous un nouveau regard et connaître les passions des uns et des autres. N’hésitez pas à aller vous promener dans les villages ayant participé au projet afin de découvrir les fresques « grandeur nature » : sur la place d’Arbre, de Mainvault, de Maffle et d’Ormeignies, ainsi qu’à la Marcotte de Huissignies.

Après plus d’un an à parcourir les villages de la région, deux nouvelles fresques photo, réalisées avec la complicité de villageois, seront bientôt dévoilées à Rebaix et Ostiches. Le projet continue sa route à Grosage, Villers-Saint-Amand, Villers-Notre-Dame et est envisagé à Gibecq. Villageois, surveillez votre boîte aux lettres pour ne manquer aucun rendez-vous !

 

Rendez-vous le 18 mars aux Ostichois : à 14h pour une chasse aux trésors avec un final gourmand et à 16h pour l’inauguration de la fresque !
Et le 26 mai aux Rebaisiens pour une chouette fête des voisins.

 

Animation à Huissignies

Inauguration de la fresque de Mainvault

Les participants d'Ormeignies

DÉCOUVREZ NOS STUDIOS PHOTOS