0
       
 

L'Odeur

img5ae45117765ed.jpg

Horaires :

Lieu : 0 -
Durée : 75 mn
Age/ age conseillé/ age minimum A partir de 14 ans
© Thibault Coeckelberghs
SP Saison MCA SP Saison MCA HP Spectacle

Avec poésie, sensibilité et sans misérabilisme, Rémi Pons met en évidence le quotidien des assistants sociaux qui s’occupent des gens isolés. Une précarité invisible qu’on peut ignorer. L’occasion de mettre les projecteurs sur un travail humble et discret, mais oh ! combien essentiel pour notre société.

Au quotidien, les travailleurs sociaux accompagnent des hommes et des femmes brisés, bien souvent jusque dans leurs décès. C’est un travail parfois difficile, peu visible ou mal connu, tout à côté d’un monde que peu de gens peuvent regarder et appréhender. C’est un travail fait de rencontres étonnantes, de moments intenses passés avec les gens. Un travail qui demande un engagement fort. Ces travailleurs sont confrontés en première ligne à l’abandon social ainsi qu’à l’absurdité de problèmes structurels qui bien souvent les dépassent. La question de la solitude et de l’isolement dans une société qui refuse la fragilité et qui fabrique de la souffrance sociale n’épargne pas non plus ces travailleurs. On le sait c’est difficile de tenir dans ce métier-là.

Rémi Pons a écrit et conçu un spectacle qui souhaite mettre en lien travailleurs sociaux et spectateurs de tout bord pour briser l’isolement.

Rencontre après le spectacle avec Line Mureau, responsable des services sociaux CPAS Ath et À Toi mon Toit

Texte et mise en scène Remi Pons – Avec Simon Duprez – Dessin «  en direct » Tristan Bordmann - Assistanat Pauline Chevallier - Lumières Marion Pillé - Création sonore Maxime Dubuis - Une production de la Bande ASBL soutenue par la compagnie Arsenic 2; La Vénerie, le centre culturel de Watermael Boisfort et le centre culturel Demarkten. Avec le soutien des Tournées Art et Vie et du Service provincial des Arts de la Scène de la Province de Hainaut.