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Ciné-rencontres

Cycle Trash: Suspiria

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Horaires :

Lieu : 0 -
Durée : 2h32
Avec Dakota Johnson, Tilda Swinton, Chloë Grace Moretz
Réalisation : Luca Guadagnino
Version : VOSTFR
Pays : Italie, Etats-Unis
Cine Ciné Séance spéciale Film d'horreur Film fantastique Film Thriller

Une relecture passionnante et oppressante du chef d’oeuvre d’Argento (1977) qui distille une angoisse permanente avec ses corps malmenés et son atmosphère malsaine. Un véritable tour de force.

Susie Bannion, jeune danseuse américaine, débarque à Berlin dans l'espoir d'intégrer la célèbre compagnie de danse Helena Markos. Madame Blanc, sa chorégraphe, impressionnée par son talent, promeut Susie danseuse étoile. Tandis que les répétitions du ballet final s’intensifient, les deux femmes deviennent de plus en plus proches. C’est alors que Susie commence à faire de terrifiantes découvertes sur la compagnie et celles qui la dirigent…

Pourquoi donc oser s’en prendre au chef d’oeuvre magnétique de Dario Argento ? Son film, comme chacun s’en doute, a marqué et inspiré de nombreux cinéastes. Luca Guadagnino est de ceux-là. Quand il découvre le film à l’adolescence, c’est une révélation autant qu’un choc esthétique, et déjà il se rêve en réalisateur qui proposerait sa propre version de l’oeuvre d’Argento et de Daria Nicolodi, scénariste, avec le maître, de l’original. Alors quand, il y a plus de 10 ans, il se met à penser le projet avec son producteur, c’est un rêve d’enfant qui se réalise. Et pourtant, le cinéaste, visiblement passionné par son sujet, réussit finalement à se détacher de l’oeuvre originale avec une vision radicale. Guadagnino explore l’ambiguïté humaine, son côté sombre, mis en scène dans cette micro société de femmes qui voudrait échapper à un monde violemment patriarcal. Des femmes, il célèbre aussi la puissance mais, comme toute puissance, il montre l’envers ténébreux, destructeur. Après un prologue qui instille l’atmosphère de sourde angoisse du long-métrage, "Suspiria" entame une lente et progressive descente aux enfers. S’il ménage quelques séquences de body-horror éprouvantes, le film évite pendant une bonne partie la surenchère. Il culmine cependant dans un final rouge qui serait le versant grand-guignol de "Climax". (àVoir-àLire.com)