Froidebise/Pirotton Quartet

435216441575964b0ef949.jpg
jeudi 4/05/2017 à 20h00

Lieu : LE PALACE - Rue de Brantignies 4 - 7800 Ath
Durée : 1h45 pour les deux parties
Age/ age conseillé/ age minimum A partir de 14 ans
Avec Jean-Pierre Froidebise et Jacques Pirotton à la guitare, François Garny à la contrebasse et Michel Seba à la batterie Avec première partie Transatlantik
Avec le soutien de Les Lundis d'Hortense (Association Belge des musiciens de jazz pour la Promotion et la Diffusion du Jazz Belge), de Jazz in Belgium, des Tournées Art et Vie et du Service Provincial des Arts de la Scène de la Province de Hainaut.
musique SP Jazz SP Saison MCA HP Spectacle

Avec des compositions personnelles, énergiques et électriques, leur répertoire nous rappelle à la fois Joe Pass, Jeff Beck, René Thomas ou encore Jimi Hendrix.

Formation d’obédience jazz rock, ce quartet est le projet de deux amis guitaristes de longue date : JEAN-PIERRE FROIDEBISE ET JACQUES PIROTTON.
Figure majeure de la guitare jazz en Belgique, Jacques Pirotton s’imprègne du rock dans les années soixante pour découvrir ensuite le jazz. Jean-Pierre Froidebise est, quant à lui, un des fleurons du blues-rock dans ce pays. Originaires de Liège, les deux guitaristes ont un parcours assez similaire : accompagnateurs de chanteurs en début de carrière, ils ont fréquenté le séminaire de jazz de Liège, rencontré Bill Frisell et Serge Lazarevitch, joué en duo avec Steve Houben, et donné des cours de guitare à des centaines de jeunes musiciens.


En première partie : TRANSATLANTIK

Issus de l’école de musique jazz d’Anvers, les trois jeunes musiciens mélangent le groove de la musique afro-américaine à la sensibilité européenne. La voix de Charlotte Deligne vous séduira à coup sûr !

Transatlantik, c’est tout d’abord un voyage et une rencontre entre trois musiciens de jazz d’origines différentes. Ils présentent dans ce nouveau projet des compositions originales et métissées, mélangeant le groove et les formes musicales afro-américaines à la sensibilité européenne. Transatlantik est la réunion de deux duos préexistants autour de Driss Deliege à la basse et à la composition : l’un avec Charlotte Deligne au chant, l’autre avec Rich Patituci à la guitare. Aujourd’hui les deux duos forment un triangle tangible proposant un répertoire organique inspiré de la musique de Steve Swallow , John Abercrombie et Wrap.