0
       

Expositions

RÉSISTER… Hier, aujourd'hui et demain !

954968859598095b62b64f.jpg

Horaires :

Lieu : 0 -
Expositions heures d'ouverture du Palace : Le mardi de 14h à 18h, du mercredi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Durée : Du 22.09 au 27.11
Partenaires Maison des Géants
Condition prix : Gratuit
Expo Expo HP

Vernissage : 29.09 à 19h à la Maison des Géants, 20h verre de l’amitié au Palace


« Tout acte de résistance n’est pas une œuvre d’art bien que d’une certaine manière elle en soit. Toute œuvre d’art n’est pas un acte de résistance et pourtant, d’une certaine manière, elle l’est. » Gilles Deleuze

Entre mémoire et actualité, découvrez la résistance, de la première guerre mondiale à nos jours.
Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre,
la Maison des Géants organise une exposition sur la résistance durant cette trouble époque. L’histoire de Léon Trulin, jeune patriote athois fusillé par les autorités allemandes, dialogue avec les œuvres de la plasticienne Jehanne Paternostre.
Le Palace met en résonnance ce personnage emblématique avec des artistes contemporains qui posent une forme de résistance dans leur démarche quotidienne d’affichiste. Sérigraphie, impression et gravure, ces disciplines qui laissent place à l’expression. L’affiche comme moyen d’expression, l’affiche comme outil de résistance !

Maison des Géants : Léon Trulin sous le regard de Jehanne Paternostre
L’exposition s’articule autour de la dernière lettre écrite par Léon Trulin à sa mère. Cette pièce poignante se déploie sous le regard de l’artiste belge Jehanne Paternostre. La plasticienne livre sa vision sur le jeune résistant et, plus largement, sur l’effacement/préservation des traces et travaille sur le papier, le texte et le textile. Elle interroge la disparition des traces, la transmission des messages, la conservation et la reconstruction du passé. Un dialogue poétique entre l’histoire et la mémoire.

Titom et Dugudus s’affichent au Palace 
De Léon Trulin à nos jours, les idéologies polluantes ou constructives ont évolué dans leurs formes et leurs contenus, mais demeurent sous d’autres concepts, revêtent d’autres allures. Cette mutation n’empêche en rien notre capacité à réagir… C’est en se concentrant sur l’histoire que notre regard s’aiguise pour mieux s’opposer, approuver, s’indigner, soutenir, innover, revendiquer, résister !
C’est le quotidien de Titom et Dugudus, deux artistes affichistes qui saisissent à pleines mains leur liberté d’expression et leur sensibilité critique pour l’offrir au regard de qui le veut.

Parfois humoristiques, parfois rageuses, toujours pertinentes, les affiches de Titom, artiste belge engagé, invitent à la réflexion, à la protestation ou au questionnement. Il aborde des sujets complexes, camouflés dans des images faussement simples : le racisme, le colonialisme, la précarité, le sexisme, le patriarcat...  

Dugudus, jeune graphiste illustrateur parisien, se passionne pour la représentation de l’image sociale et politique française. Issues de notre histoire et de notre culture graphique, les affiches politiques qui portaient des messages de résistance et d’espoir ont aujourd’hui presque disparu. Dugudus poursuit cette tradition en offrant une nouvelle identité à l’image engagée. Ses affiches sont exposées dans de nombreux biennales et festivals de graphisme (Varsovie, Paris, Japon…).

--> Rencontre avec les artistes

Rendez-vous le 29 septembre à 19h à la Maison des Géants pour une rencontre entre l’histoire de Léon Trulin et l’Art de Jehanne Paternostre. À 20h, direction le Palace pour retrouver Dugudus et Titom qui vous présenteront en détail l’art de la sérigraphie.
 

--> Dimanche en famille 

05.11 - 14h à 17h - Maison des Géants et Palace
Pour toute la famille, de 6 à 99 ans
1€/personne, réservation indispensable : 068 26 99 99 - mail

Tels des historiens, partez sur les traces de la résistance et enquêtez sur la vie bouleversante de Léon Trulin. Découvrez ensuite vos capacités à décrypter une œuvre d’art : un slogan, un dessin, des couleurs… les affiches nous parlent, écoutons ce qu’elles ont à dire !
Après le goûter, c’est vous l’artiste… De Toulouse Lautrec à Alphonse Mucha ou de Tomi Ungerer à Massimo Dolcini, composez votre affiche. Exprimez vos idées, les murs du Palace n’attendent que vous !


--> CONCOURS : À vos affiches !

Pour les 12 à 18 ans
Plusieurs prix à remporter

Envie d’exprimer les idées qui te tiennent à cœur ? Envie d’afficher ton slogan pour changer les choses ? Envie de faire passer un message pour faire réagir les autres ? Ce concours est pour toi !

Découve les affiches de Titom et Dugudus au Palace, deux artistes qui expriment librement leurs pensées de manière hyper créative, et inspire-toi de leur travail. À l’aide des techniques qui te conviennent le mieux (ordinateur, collage, dessin, sérigraphie…), crée une affiche qui illustre ta réflexion. Elle sera exposée au Palace et un jury élira l’affiche la plus originale et expressive.

Inscription avant le 1er novembre par mail
Dépôt de l’affiche du 2 novembre au 10 novembre au Palace
Exposition du 14 novembre au 26 novembre
Détails du règlement du concours...