Les enfants préparent des… panneaux de revendications
L’AJI, la bibliothèque, la ludothèque, InforJeunes et la MCA sont allés à la rencontre des 5e et 6e primaire des écoles communales de Ghislenghien, Meslin-l’Évêque, Mainvault, Georges Roland et de l’école libre Saint-François.
Les animateurs ont poussé les jeunes à se questionner sur des thématiques qui leur sont chères. Ils ont dû en choisir une seule, de manière démocratique, et sur laquelle ils ont travaillé durant tout le processus de l’atelier.
Un exercice important et enrichissant puisqu’il permet d’écouter les points de vue de chacun et de prendre conscience qu’il faut parfois faire des choix.
Une expérience vécue de manière très positive :
« Cela fait du bien de se faire écouter pour une fois… On s’exprime en groupe sur ce qui nous interpelle, on essaie de trouver des solutions... Nous avons aussi des choses à dire ! » Alexandre, école communale de Mainvault, P6
« Quand on est en groupe, il faut pouvoir changer les choses, changer nos avis. L’animation a permis d’apprendre à écouter les autres. » Dilara, école Saint-François, P6
Les sept thèmes principaux que les jeunes représenteront sur leurs panneaux de revendications sont : le harcèlement moral, la pollution, le bien-être animal, le racisme, l’intégration de tous, les violences/moqueries et la différence.
Une fois la thématique choisie, celle-ci est développée pour dégager des revendications et des pistes d’actions concrètes, éventuellement portées par la classe sous forme d’engagements.
Enfin, place à la réalisation de panneaux de revendications, à la création de slogans ludiques et de visuels originaux pour la manifestation joyeuse !
Voici un aperçu de ce projet en préparation…