0
RETOUR
mai 9, 2019 |
NEWS | PROJETS ET ACTIONS | BATISSEURS DE LIENS | SCOLAIRE | 

Succès pour la grande Manifestation Joyeuse !

2040 enfants de toutes les écoles fondamentales athoises ont bravé la pluie, ce mercredi 8 mai, pour défiler dans les rues et exprimer leurs revendications pour l’avenir ! Le point d’orgue d’un projet qui se préparait depuis des mois…

Le projet

2018-2019 étant une année charnière pour les élections, InforJeunes, Action Jeunesse Info, la ludothèque, la bibliothèque et la Maison Culturelle d’Ath se sont rassemblés et ont imaginé un projet visant à donner la parole aux enfants. Divers modules ont été proposés aux écoles : la création de panneaux de revendications, de chansons et de maskbook.

Le but ? Pousser chaque jeune à la réflexion et les inviter à s’exprimer dans l’espace public en y diffusant des messages d’espoir sur diverses thématiques qu’ils ont choisies : la pollution, le harcèlement moral, la violence, le racisme, le bien-être animal…
Plus d'infos...

Le 8 mai

À 10h précises, l’immense cortège a démarré de la Grand-Place au son des tambours et des slogans scandés par les jeunes manifestants, munis de leurs instruments de musique, de leurs panneaux et de leurs maskbook.

Accompagnés de leurs professeurs, ils ont déambulé jusqu’au CEVA pour y interpréter leurs chansons et faire entendre leurs revendications. Maryse Lambotte, professeure de citoyenneté, a accueilli le projet avec beaucoup d’enthousiasme : « ce genre de projet apporte vraiment de la réflexion aux enfants, ils se rendent compte que parfois les gestes que l’on pose au quotidien sont mauvais et qu’il faut pouvoir se remettre en question. Le cours de citoyenneté est génial pour cela, car ils ont droit à la parole, se font entendre et ils apprennent à s’écouter… C’est un événement qui les marque dans leur scolarité ! »

Une fois installés dans le CEVA, où l’ambiance était à son comble, les écoliers ont pu transmettre leurs préoccupations au Bourgmestre ainsi qu’aux échevins présents : quatre chansons ont été présentées, créées pour l’occasion en collaboration avec les Jeunesses Musicales. Quelques élèves sont également montés sur scène pour exprimer leurs idées d’actions et leurs souhaits pour un monde meilleur. Le Bourgmestre a reçu une clé USB symbolique et un maskbook afin qu’il puisse garder une trace des propositions des enfants et les prendre en considération…

Un événement qui a marqué et marquera encore longtemps les jeunes.

Phoebe : « c’est impressionnant de se retrouver avec autant d’enfants. Ils sont tous venus pour faire comme nous, expliquer aux adultes ce que nous voulons faire changer ici à Ath et en Belgique pour espérer améliorer les choses ».

Cléo : « quand je me suis rendu compte que la planète était en danger, j’ai écrit une lettre à ma maman et à mes sœurs pour leur demander de changer leurs habitudes (ne plus utiliser de l’aluminium mais une boîte à tartines, éteindre les lumières en quittant une pièce…). Je suis contente de pouvoir lire ma lettre aujourd’hui devant tout le monde, j’espère que cela pourra donner des idées aux autres ! »

Zoom sur quelques revendications

-       Créons des composts dans tous les villages et dans le centre-ville
-       Utilisons des gourdes à la place de bouteilles en plastique
-       Proposons dans les écoles plus d’activités culturelles et sportives comme le monocycle, le skate, le hockey sur gazon, car certains parents n’ont pas le budget pour permettre à leur enfant d’avoir des hobbys en dehors de l’école…

… et quelques slogans

-       Recyclons pour moins de pollution !
-       Notre planète en feu, rendons-la bleue !
-       Un pas de danse contre la violence…
-       L’abattoir c’est le trou noir !
-       Ne sois pas fayot par rapport aux couleurs de peau !

Vous découvrirez prochainement certains panneaux de revendications et maskbook à divers endroits phares de la ville !

Photos de la manifestation ©GN PICTS...

Photos des étudiants de Vauban

Photos des Maskbook

 

Cliquez sur l'image ci-dessous pour regarder le reportage de Notélé

 

juil. 15, 2019 |

... de la MCA sont ici ! 

juin 18, 2019 |

Revivez cet instant magique des Sortilèges ! 

juin 14, 2019 |

Quand les écoliers donnent leur vision du village…

Toutes les news


Nos téléchargements