0    

RETOUR
mars 6, 2020 |
CINEMA | 

Auscultation du monde

Un film ou un documentaire, en présence d'intervenants, pour échanger sur le sujet présenté.

 

Beau succès pour « La cordillère des songes », le 5 février ! Vous étiez nombreux à découvrir le dernier volet de la trilogie réalisée par Patricio Guzman, cinéaste chilien exilé en France. L’idée maîtresse de ce documentaire : filmer de près cette colonne vertébrale qu’est la cordillère pour en dévoiler les mystères, révélateurs de l’histoire passée et récente du Chili.

Pour appréhender les rouages géopolitiques présentés dans cette œuvre, nous avons eu le plaisir de recevoir deux invités connaissant ce pays du bout du monde : Amandine Lambert, Tournaisienne résidant à Santiago et Cédric Minne, Tournaisien également ayant vécu au Mexique pendant plus de 10 ans.

À l’issue de la séance, ces deux passionnés de l’Amérique du Sud ont pu échanger pendant plus d’une heure avec le public.

L’occasion pour Amandine, de passage en Belgique, de nous éclairer sur le soulèvement populaire en cours et ce que cela implique au quotidien pour les habitants de la capitale : magasins fermés, transports en commun à l’arrêt, omniprésence de l’armée et des chars… Autant de détails à glacer le sang qui ravivent la sombre période du dictateur Pinochet.

La présence de Cédric était également fort appréciable. Il a pu répondre à de nombreuses questions sur les aspects stratégiques et les enjeux relatifs au continent sud-américain. Et il y a matière à discussion lorsque l’on prend conscience des richesses de ces pays, mais qui ne profitent qu’à un petit nombre de nantis.

Cette formule « Auscultation du monde » en présence de témoignages forts était une belle première. Nous rééditerons l’expérience, en fonction de l’actualité, mais aussi de la sortie de grands films documentaires d’auteur, plus rares, mais d’un intérêt certain.

Au plaisir de vous y croiser !

oct. 7, 2020 |

Pour votre sécurité, voici nos engagements face au Corona...

oct. 5, 2020 |

Le Centre Culturel des Chiévrois et Brugelettois, le 120e en Fédération Wallonie-Bruxelles !

sept. 29, 2020 |

Le 17 octobre, c’est la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté.


Toutes les news


Nos téléchargements

  CEC_Ateliers_20-21_Ath  Saison_20-21_Maison_Culturelle_Ath  cinema_ecran_ath_octobre2  MCAth_novembre