0
RETOUR
mars 6, 2020 |
SCOLAIRE | Culture École | 

Foire et nature à l’école

L’école libre Saint-Philippe de Vaudignies mène un projet de sensibilisation à la préservation de la biodiversité... 

L’école libre Saint-Philippe de Vaudignies mène un projet Culture-École avec la Maison Culturelle et son Centre d’Expression et de Créativité, Ruée vers l’Art.

L’équipe éducative souhaite sensibiliser les élèves à la préservation de la biodiversité par un projet ludique : la création d’une BioKermesse animée par les enfants.

Blandine Dubois, directrice et institutrice maternelle : « l’école disposant depuis peu d’un jardin, nous avons décidé de faire de la biodiversité le fil rouge de notre année scolaire. L’idée de la kermesse découle d’une envie d’ouvrir notre école sur le village et d’y créer une nouvelle dynamique. »

En guise d’inspiration pour leur fête foraine, les élèves ont visité le Musée de la Foire à Saint-Ghislain et la Maison des Géants à Ath. Ils ont aussi participé à une journée de sensibilisation à l’environnement au CRIE d’Harchies. En janvier, la Compagnie Âmes Nomades a débarqué en classe : place à la création ! Au fil des ateliers, les écoliers touchent à différentes techniques pour réaliser chaque élément de leur kermesse : écriture de chanson, construction d’un géant, conception de stands de jeux et fabrication de costumes pour le jour J.

Ethan, 12 ans, explique : « c’est une kermesse faite principalement en recyclage, comme les stands qu’on fera en palettes de bois. Je trouve ça bien pour la nature, comme ça, on ne jette pas. »

Lise, 10 ans, imagine déjà à quoi ressemblera le géant : « il sera grand, avec une tête et une couronne, des bras, des pieds et une armure… Il va manger les déchets et doit être imposant pour pouvoir dire à tout le monde : ramassez vos déchets et triez-les ! »

Vendredi 26 juin dès 17h30 sur la place de Vaudignies, venez découvrir et fêter le travail de toute une année. Les enfants animeront leurs stands, vous inviteront à jouer et à vous questionner sur la préservation de la biodiversité.

Un projet soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre du décret Culture-École.

 

mars 18, 2020 |

Toutes nos activités sont annulées jusqu'au dimanche 5 avril inclus en conformité avec les dispositions prises par le gouvernement pour lutter contre la propagation du...

mars 9, 2020 |

Un court métrage d'animation, réalisé collectivement par 46 jeunes, âgés de 6 à 15 ans.

mars 6, 2020 |

La mise sur pied du centre culturel commun aux deux communes progresse.

Toutes les news


Nos téléchargements