0    

RETOUR
mars 6, 2020 |
NEWS | PROJETS ET ACTIONS | 

L’ENVOL du futur centre culturel de Brugelette et Chièvres

La mise sur pied du centre culturel commun aux deux communes progresse.

 

Dernièrement, la Ministre de la Culture, Bénédicte Linard, a donné son accord de principe pour l’introduction de la demande de reconnaissance.

Les communes de Brugelette, Chièvres et la Maison Culturelle d’Ath sont d’autant plus confortées par la pertinence de la démarche, que les populations et les associations sont nombreuses à témoigner leur enthousiasme et à vouloir y prendre une part active. Depuis le mois d’octobre, 79 personnes ont répondu présentes aux rencontres organisées pour mettre le projet sur les rails. Celles-ci nous ont donné leurs points de vue sur les grands enjeux du territoire et nous ont aidés à imaginer un programme culturel qui soit le plus en adéquation avec la réalité de Chièvres et de Brugelette.

Plusieurs étapes importantes sont encore à franchir à court terme : la rédaction du plan d’action pour les cinq années à venir, le dépôt de demande de reconnaissance fin juin et la création de l’ASBL.

Focus aux Villages

Depuis février, Focus aux Villages s’invite dans les centres de Brugelette et Chièvres. La mise en route simultanée de ce projet photo participatif dans les deux communes est organisée dans le cadre de ce chantier culturel. Ingrédient supplémentaire aux Focus déjà menés dans de nombreux villages : les Chièvrois et les Brugelettois s’uniront pour sélectionner des clichés et composer une fresque commune, en plus de leur propre fresque.

Découvrez-la en primeur le vendredi 19 juin à l’occasion du vernissage de l’exposition 7950/7940 !

« 7950/7940 », quésaco ?

7950 est le code postal de Chièvres, 7940 celui de Brugelette. Depuis plusieurs mois, Xavier Cornu se promène dans la cité des aviateurs et dans l’ancienne commune sucrière. Au fil de ses balades, il prend des photos illustrant le regard qu’il porte sur le territoire du nouveau centre culturel. En quoi ces deux communes sont-elles semblables, complémentaires et particulières ? Son œil de photographe tentera de répondre à ces questions.

L’exposition 7950/7940 sera visible tout l’été à l’Hôtel de Ville de Chièvres et, en grands formats, dans le parc communal de Brugelette !

19 JUIN : save the date !

Nous vous donnons rendez-vous à 19h à l’Hôtel de Ville de Chièvres pour découvrir l’aboutissement de ce long travail !

Au programme : vernissage de l’exposition 7950/7940, inauguration de la fresque photographique commune Chièvres/Brugelette et présentation des premiers pas du futur centre culturel.

 

Démarches soutenues par la Province de Hainaut, dans le cadre de l’appel à projets de Supracommunalité.

 

juin 22, 2020 |

Un programme d'activités variées et pour tous les âges durant tout l'été !

juin 22, 2020 |

Pas le temps de s’embêter cet été à Chièvres ! Voici un programme d’activités variées et pour tous les âges...

juin 22, 2020 |

Quand la culture fait sa tournée… et propose des activités rassembleuses au sein des villages durant tout l’été.


Toutes les news


Nos téléchargements

    CineETE