0    

RETOUR
sept. 9, 2020 |
NEWS | PROJETS ET ACTIONS | ARTS DE LA RUE | 

Échappées Villageoises...

... des retrouvailles culturelles réussies !

 

Suite à ces longs mois sans activités sociales et culturelles, les opérateurs culturels athois (bibliothèque, ludothèque, musées, Office de Tourisme, Académie et Maison Culturelle) ont souhaité offrir à leurs publics le bon prétexte pour se retrouver et se faire plaisir : une tournée dans les villages avec des spectacles, visites, lectures, ateliers, animations ludiques et créatives…

Le concept s’est également exporté à Brugelette alors que Chièvres élaborait son propre programme Stay in Chièvres pour offrir des alternatives culturelles locales aux traditionnels départs en vacances. La MCA, l’Office du Tourisme de Chièvres, Brugelette en Transition, les bibliothèques, autant d’acteurs chiévrois et brugelettois impliqués dans le projet pour proposer à leurs voisins une diversité d’activités pour tous les âges et tous goûts. 

Au total près de 60 rendez-vous organisés et près de 1 400 villageois enthousiastes venus profiter des activités de leur village ou ceux voisins, afin de retrouver un peu de la convivialité perdue suite à l’annulation des ducasses rassembleuses de l’été. Des rendez-vous qui ne semblent pas incompatibles et qui pourraient même cohabiter ou s’entrelacer dans le futur, si la situation le permet. Les retours de participants mettent en avant non seulement le bonheur de pouvoir souffler dans un contexte encore tendu, mais aussi l’importance de telles actions décentralisées pour recréer du lien social directement là où le public se trouve. Certaines familles ont ainsi goûté au plaisir de découvrir des spectacles qu’elles n’ont pas toujours la possibilité de venir voir en ville. Même le respect des mesures et l’organisation à la bonne franquette n’ont pas refroidi la plupart d’entre vous : une bonne partie n’a pas hésité à prendre sa petite chaise de camping pour s’installer devant la culture… comme en vacances, mais tout près de la maison ! Qui sait ? Les Échappées Villageoises deviendront peut-être un rendez-vous annuel, concerté et pensé avec les forces vives locales pour rassembler les villages autour d’événements à la fois culturels et sociaux. 

Des initiatives ont également été prévues dans le centre-ville d’Ath pour compenser l’absence de la Semaine des Savoirs à Partager de la CLEC aussi annulée. Et même si les rues du centre étaient globalement moins vivantes, les ateliers et activités proposées (feutrage, pyrogravure, tawashi, contes, atelier créatif, coulisses du cinéma, visite guidée de la Maison des Géants, etc.) ont trouvé leur public, dispersé en petits groupes, grâce à un bouche-à-oreille très positif. Les animateurs bénévoles ont d’ailleurs apprécié de gérer des groupes plus petits et d’avoir plus de temps à accorder à chaque participant. Parmi ces derniers, certains (dont une famille de nouveaux habitants installée en plein confinement) ont eu l’occasion de pousser les portes d’infrastructures culturelles pour la première fois… Une volonté d’accompagner ces publics depuis le quartier de Saint-Julien vers les institutions culturelles qui s’affirme avec succès !

LES ÉCHAPPÉES VILLAGEOISES EN IMAGES ICI...

REPORTAGE DE NOTÉLÉ (cliquez sur l'image ci-dessous)

EV_Notele 

 

sept. 9, 2020 |

... des retrouvailles culturelles réussies !

sept. 2, 2020 |

Durant 5 semaines de stages d’été, Ruée vers l’Art a bravé la pandémie pour offrir joie et bonheur en toute sécurité…...

août 28, 2020 |

La nouvelle saison est lancée !


Toutes les news


Nos téléchargements

  CEC_Ateliers_20-21_Ath  Saison_20-21_Maison_Culturelle_Ath  cinema_ecran_ath_octobre1