0    

RETOUR
sept. 2, 2020 |
NEWS | ATELIERS/STAGES CEC | 

Un été intergalactique… et masqué !

Durant 5 semaines de stages d’été, Ruée vers l’Art a bravé la pandémie pour offrir joie et bonheur en toute sécurité… Pari réussi !

Pendant l’été, les 6-9 ans et les 10-12 ans sont partis à la conquête de l’espace, à travers de multiples techniques créatives. Yoga créatif, space painting, robotique, construction d’un engin spatial, création de décors et costumes de film, stop motion, musique électronique, création de constellations et d’un jeu de voyance… tout un programme qui a fait voyager les participants dans l’univers de leur créativité !

Abigaëlle (7 ans) : « On a fabriqué des planètes pour échapper à la maladie qu’il y a sur notre planète, comme ça on pourra aller vivre là-bas en attendant que la maladie disparaisse. »

Élie (9 ans) : « Au début, je croyais que je n’allais pas y arriver [à faire de la robotique], et puis finalement à la fin du stage j’ai réussi. Du coup, c’était plutôt chouette. »

Les ados, eux aussi, ont pu découvrir une belle palette de techniques. Certains ont créé leur propre bande dessinée, ont appris à réaliser des figures sur trapèze et trampoline ; d’autres ont joué les acteurs et réalisé leur film en stop motion, dont la bande originale a été créée par un autre groupe en musique électronique. Basile (12 ans) : « Le stop motion, j’en avais déjà entendu parlé, mais je n’en avais jamais fait, et donc c’est une belle découverte. »

Une belle réussite, pour un été de stages qui avait pourtant été sévèrement menacé par la pandémie. Ainsi, pour garantir un accueil optimal des participants, l’équipe de la MCA et les animateurs-artistes avaient dû revoir leur organisation habituelle : réduction des échanges de matériel, désinfection systématique des mains aux entrées et sorties des locaux, nettoyage régulier des locaux, deux animateurs par groupe, dont un référent covid…

Ella (12 ans) : « On était plus prudent, mais moi ça ne m’a pas dérangé. »

Camille (11 ans) : « Moi j’essaye juste de garder mes distances avec les autres. Sinon, j’avais déjà pris l’habitude de me laver les mains souvent quand je suis retournée à l’école. »

Tandis que les enfants se sont établis au Château Burbant comme à l’habitude, les ados ont pris leurs quartiers à l’Espace CAR. Le port du masque ou la distanciation sociale imposée à ces derniers ne leur a pas empêché de passer un bel été ponctué de créations personnelles et collectives !

Visitez la chaîne YouTube de Ruée vers l’Art pour visionner les making of de cet été, ainsi que les réalisations des enfants !

TOUTES LES PHOTOS...

 

nov. 24, 2020 |

Emballés dans une jolie pochette made in MCA, faites la différence avec vos cadeaux !

nov. 19, 2020 |

Appel à projets pour une bourse accordée par la Province de Hainaut en collaboration avec la Maison Culturelle d’Ath.

nov. 16, 2020 |

Nous adaptons nos plans pour maintenir le festival En Avant ! … Une édition spéciale version 2.0 ! 


Toutes les news


Nos téléchargements

  CEC_Ateliers_20-21_Ath  Saison_20-21_Maison_Culturelle_Ath  MCAth_novembre