0    

RETOUR
nov. 13, 2021 |
NEWS | ATELIERS/STAGES CEC | 

Aux stages d’automne : de l’art et des légumes

Au programme de nos stages de novembre : Selfie Maison et Légumes en Musique !

 

 

Durant nos stages d’automne, les œuvres exposées au Palace sont à l’honneur ! Cette année, les participants, âgés de 6 à 12 ans, ont eu le plaisir d’explorer l’exposition Self Icône et le thème de l’image de soi et des idoles.
Après une visite de l’expo, ils ont pu mettre leur propre image en scène, comme l’explique Timour (7 ans) : « J’ai découvert la broderie. On a collé une photo où on pouvait faire n’importe quelle pose et on a créé un décor en cousant sur notre dessin.» Inspirés par les artistes Pierre et Gilles, les jeunes se sont aussi prêtés au jeu d’une séance photo déjantée. Ils ont pris la pose, coiffés de leur auréole confectionnée par leur soin pour l’occasion.

Ensuite, les enfants ont travaillé la représentation des icônes à partir d’une image de leur idole préférée. Auréline (9 ans) raconte : « J’ai choisi un youtubeur, un autre a pris Michael Jackson ou le créateur de Fairy Tail. Après, on a fait plein de dessins avec ces stars. » Les participants ont eu l’occasion de toucher à diverses techniques : dessin, customisation de la photo au marqueur, monotype (un procédé d’impression sans gravure), découpe de papier autocollant ou encore gravure. « Tu as de la mousse, la photo d’une personne et tu piques sur les contours du visage. Après, tu vois tous les trous sur la mousse, puis tu coupes au cutter en suivant les trous. Tu mets de la peinture dessus et tu peux imprimer la personne sur une feuille », explique Maude (12 ans).  Quand on lui demande ce qu’elle a préféré, elle hésite : « J’ai fait beaucoup d’autres techniques, donc c’est dur de choisir, j’ai bien aimé un peu de tout. »

Le vendredi, dernier jour de la semaine, les parents étaient invités à visiter l’exposition Self Icône, étoffée par les créations de leurs mini artistes présentées aux côtés des œuvres du collectif. Pour terminer en beauté, tout le monde a fabriqué une broche à l’effigie de son idole. 

Cette même semaine, d’autres enfants, de 9 à 12 ans, participaient à un stage peu commun à L’Espace CAR. En compagnie du spécialiste en la matière, l’artiste Éric Van Osselaer, ils ont sculpté des fruits et des légumes pour confectionner des instruments de musique ! Marius (9 ans et demi) a fait de nombreuses découvertes : « On a fait une trompette avec une courgette, une citrouille et une carotte. Et aussi une flûte avec une carotte. » Les participants ont exploité la vibration des feuilles de chicon, le crépitement des épluchures d’oignon ou encore le son du frottement des poireaux… pour enregistrer leur propre musique.
Ils ont également pu exprimer leur créativité à travers des tableaux originaux éphémères que Louise (10 ans) a beaucoup appréciés : « On a fait des plaques, on a mis des légumes dessus pour faire des tableaux et on les a photographiés. C’est ce que j’ai préféré faire. »

Découvrez les photos ici... 

 

nov. 23, 2021 |

Participez à l'illumination du centre-ville et à la magie des fééries de Noël ! 

nov. 22, 2021 |

Nous avons ce qu'il vous faut !

nov. 18, 2021 |

Dès le 20 novembre, Pass sanitaire ou Covid Safe Ticket (CST) + Port du masque

<< <
Page 1 sur 28
 > >>

Toutes les news


Nos téléchargements

  Saison2021-2022  21-22-ateliers-mca