0
       
 

La vie scolaire

6244716895d89e517349fb.jpg

Horaires :

Lieu : 0 -
Durée : 1h56
Avec Zita Hanrot, Liam Pierron, Soufiane Guerrab, Moussa Mansaly, Alban Ivanov
Réalisation : De Grand Corps Malade et Mehdi Idir
Version : VF
Pays : FR
Condition prix : 4€
Film Comédie Film dramatique SC secondaire SC secondaire cinéma Scolaire

*** A programmer selon vos disponibilités ***

Une année au cœur de l’école de la république, de la vie... et de la démerde !

Débarquant d’Ardèche, Samia arrive comme CPE (Conseillère principale en éducation, surveillante en chef, quoi !) dans un collège de la banlieue parisienne. À la première réunion de rentrée, tout le monde parle de la 3e SOP, qui désigne en fait les « Sans options », autrement dit les cancres ! On pourrait craindre les pires clichés sur la banlieue comme sur l’école, mais les deux scénaristes se sont manifestement inspirés de leur propre expérience, et ils parviennent à rendre compte sans misérabilisme et sans sarcasme de la vie dans un établissement réputé difficile.

Alternant moments de comédie et scènes plus dramatiques, le long métrage se révèle extrêmement attachant grâce au personnage de Samia qui fait la jonction entre les uns et les autres. Sans naïveté, elle parvient à entrer en contact avec des adolescents convaincus qu’ils ne valent rien et qui semblent dès lors incapables de se projeter dans l’avenir.

En jetant un regard lucide sur l’école, avec ses dysfonctionnements mais également ses réussites, ce film évite toute lourdeur et masque sous l’humour une émotion toujours présente. Et c’est sans doute une des grandes réussites de ce long métrage de nous rendre toujours attachants ses différents personnages. Cette oeuvre pose ainsi des questions importantes sur l’école, l’éducation et la société environnante. De manière très sensible, il interroge surtout le sens que l’école a ou n’a pas pour les différents élèves. Et l’on soulignera encore une fois la grande générosité et l’extrême humanité de Grand Corps Malade dans le regard qu’il porte sur le monde.

THÈMES À EXPLOITER : l'école, un lieu de vie? Echec scolaire, relégation sociale? Des enfants difficiles?
MENTION: César 2019 du Meilleur espoir masculin

De Grand Corps Malade & Mehdi Idir
Pays: France
Année: 2019

Téléchargez le dossier de presse ici
Vous désirez réserver pour ce spectacle? Remplissez ce document et renvoyez-le par mail à Amélie Chevalier
Plus d’infos dans le programme scolaire